MARCHE NORDIQUE
- Lieu du rendez-vous –> entrée de la forêt de Garche pour 8h45 et à 8h 00 avec Marlyse pour les plus courageux .
- Lieu du rendez-vous
-
Parcours de 10 à 10,7 km. –> Travail d’équilibre.
Le travail d’équilibre pour info
Le travail de proprioception : fondamental pour l’équilibre du corps lors de la marche
En position statique, le corps est en équilibre lorsque son centre de gravité est situé à la verticale de la surface des pieds. Perpétuellement en éveil, notre système proprioceptif et notre tonus musculaire essaient de maintenir ou rétablir cet équilibre. Lorsque notre centre de gravité sort de cette surface de sustentation, l’équilibre est rompu.
L’ensemble de notre corps est truffé de capteurs permettant au cerveau d’avoir une conscience de notre corps et des ses interactions avec l’environnement extérieur. La cheville et le pied en renferment un grand nombre.
A noter que les capteurs cutanés réagissent surtout à la pression. La qualité de l’appui au sol est donc prépondérante pour une allure naturelle et harmonieuse.
QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE ?
- La fatigue générale abaisse notre niveau de vigilance, nos muscles fatigués réagissent moins vite et notre processus de proprioception fonctionne moins bien.
- Un manque de proprioception donc de réaction : à savoir que la sensibilité plantaire diminue avec l’âge. Sa baisse paraît corrélée à la fréquence des chutes chez les personnes âgées.
- Un sol meuble sous le pied : attention à vos sorties dans la neige ou sur sol verglacé qui mettent votre système de proprioception à rude épreuve.
Bonne semaine à tous et à dimanche.
Sportivement
Luc.