MN : La Respiration

La Respiration

La marche nordique est une des meilleures activités pour stimuler la fonction respiratoire.

Le rythme du mouvement naturel de la marche avec les bâtons entraîne les muscles respiratoires à fournir de meilleurs efforts. En effet, les côtes et la cage thoracique deviennent actives pour assurer le balancier des bras, et l’augmentation du rythme de la marche augmente le besoin en oxygène du corps, ce qui appelle une meilleure ventilation.

Quelques exercices :

Respirez profondément
Vos poumons ont besoin de temps pour oxygéner le corps efficacement et évacuer les toxines accumulées.
Ralentissez votre rythme respiratoire : inspirez pendant 4 pas et expirez profondément durant les 4 suivants. Poursuivez l’effort aussi longtemps que vous vous sentez à l’aise. Si vous ressentez un étourdissement, stoppez cet exercice et poursuivez la marche à allure modérée ainsi vous éviterez l’hyperventilation.

Expirez complètement
Pour que vos poumons se remplissent efficacement, vous devez d’abord les vider entièrement. Expirez sur 4 pas (le diaphragme se baisse) et n’inspirez que sur 2 pas voire 3 si nécessaire (le diaphragme remonte).  Ne poursuivez l’exercice que si vous vous sentez à l’aise.

– Remplissez vos poumons à fond
C’est en partie basse des poumons que les échanges gazeux se font entre les alvéoles et le sang. Pour que l’air ait le temps d’y parvenir, nous vous conseillons d’inspirer profondément en abaissant votre diaphragme.  Ne vous forcez pas à sortir le ventre, il sortira de lui-même pour laisser naturellement de la place à vos poumons.